Qu’est-ce que la zone SEPA ?
Les pays suivants font partie de la zone SEPA : l’Allemagne, l’Autriche, la Belgique, la Bulgarie, Chypre, la Croatie, le Danemark, l’Espagne (les îles Canaries, Ceuta et Melilla compris), l’Estonie, la Finlande, la France (la Guyane, la Guadeloupe, la Martinique, Mayotte, la Réunion, Saint-Barthélemy, Saint-Martin, Saint-Pierre-et-Miquelon compris), la Grèce, Guernesey, la Hongrie, l’Irlande, l’Islande, l’île de Man, l’Italie, Jersey, la Lettonie, le Liechtenstein, la Lituanie, le Luxemburg, Malte, Monaco, la Norvège, les Pays-Bas, la Pologne, le Portugal (les Açores et Madère compris), la République tchèque, la Roumanie, le Royaume-Uni (Gibraltar également), Saint-Marin, la Slovaquie, la Slovénie, la Suède, la Suisse.
IBAN et BIC
Qu’est-ce qu’un numéro IBAN ?
L’IBAN (International Bank Account Number) est une structure unifiée dédiée aux comptes bancaires. Grâce à cette norme, les opérations de paiement sont plus fluides, plus sûres et plus efficaces, y compris vers l’étranger.
L’IBAN se compose :
- d’un code pays à deux lettres (BE pour la Belgique)
- d’une clef de contrôle de deux chiffres
- d’un numéro de compte (identifiant de la banque inclus; la longueur varie d’un pays à l’autre)
Un numéro IBAN comporte au minimum 5 et au maximum 34 caractères.
Qu’est-ce qu’un code BIC ?
Le Bank Identifier Code (BIC) est un code d’identification international pour les banques. Chaque banque a son code unique, ce qui permet de la reconnaître facilement. Le BIC se compose toujours de 8 à 11 caractères : un code banque (4 caractères), un code pays ISO (2 lettres), un code localisation (2 caractères) et, pour certaines banques, également un code agence (3 caractères). En cas de virements européens, le BIC est automatiquement calculé par la banque du bénéficiaire. En revanche, pour les virements internationaux, le BIC reste nécessaire.
Un code BIC belge comporte 8 à 11 caractères. Le BIC de vdk banque est VDSPBE91.
Vos opérations bancaires toujours à portée de main ?
Téléchargez l’appli mobile@vdk pour effectuer vos opérations bancaires où et quand vous le souhaitez. L’appli vous permet de consulter rapidement, facilement et en toute sécurité vos paiements, de visualiser vos messages, de télécharger des pièces jointes, d’effectuer des virements et bien plus encore.
Attention à la fraude sur les factures !
Il est de plus en plus fréquent que des escrocs interceptent des factures et falsifient le numéro de compte du bénéficiaire. C’est pourquoi nous vous donnons quelques conseils :
- Vérifiez toujours le numéro de compte figurant sur la facture. Comparez le numéro de compte avec celui des factures précédentes. Vous remarquez des anomalies ? Si c’est le cas, contactez le fournisseur. Même s’il vous dit qu’il a changé de numéro de compte.
- Soyez particulièrement vigilant si vous devez payer un montant élevé, inattendu et unique. Contactez le fournisseur pour vous assurer que la facture est correcte.
- Si vous avez été victime d’une (tentative de) fraude, contactez la police. Signalez-le également à vdk banque à l’adresse phishing@vdk.be.
vdk banque prend également ses propres mesures de sécurité pour éviter la fraude. Lors d’un virement vers un nouveau numéro de compte via online@vdk, il vous est toujours demandé de confirmer le nouveau bénéficiaire. Dans l’appli mobile@vdk, les virements vers un nouveau bénéficiaire sont limités. Vous pouvez faire d’un nouveau bénéficiaire un ‘bénéficiaire de confiance’ en le signant dans online@vdk dans votre carnet d’adresses ou lors d’un nouveau virement.
Card Stop
Carte perdue ou volée ?
Vous avez perdu votre carte de débit ou de crédit ou on vous l’a volée ? Dans ce cas, bloquez immédiatement votre carte en appelant le +32 78 170 170.
Vous souhaitez une nouvelle carte de débit + code secret ? Demandez-les er à votre conseiller·ère vdk banque. S’il s’agit d’une carte de crédit, elle sera remplacée automatiquement.
Plus d’informations utiles sur l’utilisation de votre carte de débit et des conseils de sécurité via Card Stop & Macarte.be