L’habitat participatif a le vent en poupe en Belgique. Au cours de ces cinq dernières années, le nombre de ménages qui se sont installés dans une unité de logement individuelle tout en partageant le jardin, le garage, la bibliothèque, la buanderie ou une terrasse de toit avec d’autres habitants a augmenté considérablement dans notre pays. Alors qu’auparavant l’on comptait un nouveau projet d’HG par an, l’on en dénombre désormais douze annuellement. Cette tendance ne convainc néanmoins qu’un petit pourcentage de la population. Le cadre législatif inapproprié et les réserves émises par les banques concernant les prêts pour les projets de construction et de rénovation de logements en HP n’y sont pas étrangers. C’est la raison pour laquelle vdk banque a décidé d’y remédier en proposant son nouveau prêt. 

« Les projets d’habitats groupés permettent à notre marché du logement de s’écologiser. Mais ils remplissent également une fonction sociale. Ils favorisent le sentiment d’appartenance à une communauté et par conséquent la lutte contre l’isolement. Hélas, les banques ne sont pas très enclines à proposer des prêts pour cette formule de logement, considérant notamment que les parties communes constituent des dossiers trop complexes. Elles n’octroient dès lors qu’un prêt partiel, ce qui pousse les intéressés à renoncer à leur projet. C’est dommage. »
- Wouter Van Besien, Coordinateur durable et éthique chez vdk banque
 

Financer à 100 % les parties communes

Nous croyons en l’habitat groupé et nous avons décidé de donner l’élan nécessaire à cette nouvelle tendance en Belgique. C’est pourquoi vdk banque a lancé un un produit hypothécaire dédié à cette fin, en proposant les mêmes tarifs et les mêmes conditions que ceux appliqués dans le cadre de prêts au logement classiques, sans paperasserie supplémentaire. En ce moment, nous sommes la seule banque à le faire.

« Comment peut-on accepter que des gens qui optent pour des solutions sociales et durables soient pénalisés financièrement ? La différence entre un prêt classique et notre nouveau prêt dédié à l’habitat groupé permet à une personne ou à un ménage de financer également sa quote-part dans les parties communes. Ainsi, la concrétisation d’un projet d’habitat groupé est à la portée de tous et pas uniquement à ceux qui ont les moyens de financer eux-mêmes les parties communes. »
- Wouter Van Besien de vdk banque

Lutter contre l'isolement

L’habitat participatif gagne en popularité en Belgique parce qu’il permet de rendre les logements plus abordables. Mais l’aspect social est également un incitant important. La qualité du logement augmente aussi. Dans ce type de projet, personne ne doit s’occuper seul de l’entretien du jardin ou des parties communes. Les tâches sont partagées, ce qui favorise la convivialité. 


« Dans les projets d’habitats groupés les propriétaires disposent de moins de mètres carrés d’unités privatives. Mais vous obtenez plus de mètres carrés habitables. En effet, en surplus, vous bénéficiez des espaces supplémentaires que vous partagez avec d'autres. Il peut s’agir d’une chambre d’amis, d’un espace de travail partagé, d’un plus grand jardin ou d’une salle polyvalente de réception, par exemple. Ce type de logement est aussi intéressant pour les jeunes ménages que pour les personnes plus âgées. Plus de solidarité, plus de convialité. C’est pour cette raison que nous recevons tous les jours des demandes d’informations sur cette nouvelle forme de vie collective. Malheureusement, de nombreuses personnes y renoncent finalement en raison de statuts juridiques inadaptés et de l’absence de formules de financement dédiées à l’habitat groupé dans notre pays. »
- Roland Kums de la vzw Samenhuizen et Stephan Vis de l’asbl Habitat et Participation

Contact