Trouvez-vous un e-mail ou un appel suspect ? Répondez alors à ces questions :
C’est inattendu ?
Vous recevez sans raison un message de cet expéditeur : vous n’avez rien acheté, vous n’avez pas eu de contact depuis longtemps... Vérifiez certainement de manière plus approfondie !
Est-ce urgent ?
Gardez votre tête froid : vous avez vraiment reçu une première sommation de payer ? Connaissez-vous cet « ami dans le besoin » ?
Connaissez-vous l’expéditeur ?
Vérifiez l’adresse e-mail, y compris les fautes d’orthographe. Mais attention : une adresse e-mail légitime n’est pas une garantie.
La question n’est-elle pas étrange ?
Un organisme officiel ne vous demandera jamais votre mot de passe, vos coordonnées bancaires ou vos données personnelles par e-mail, SMS ou téléphone.
Vers où renvoie le lien sur lequel vous devez cliquer ?
Placez le pointeur de votre souris sur le lien. Le nom de domaine, le mot devant .be, .com, .eu, .org… et devant le tout premier slash « / », est-il vraiment le nom de l’organisation ?
Un exemple :
- Dans le lien www.safeonweb.be/fr/conseils, le domaine est safeonweb.
- Dans le lien www.safeonweb.conseils.be/safeonweb, le domaine est « Conseils » et vous êtes dirigé vers un autre site web.
Êtes-vous contacté personnellement ?
Vous devez vous méfier des messages avec des titres généraux et vagues, ou votre adresse e-mail comme titre.
Le message contient-il beaucoup d’erreurs linguistiques ?
Même si des cybercriminels chevronnés veillent à un langage correct, des erreurs linguistiques ou une langue étrangère peuvent signaler un message suspect.
Le message est-il dans votre dossier Spam/Junk ?
Si oui, soyez prudent. Vous pouvez également marquer des messages suspects comme Spam ou Junk et avertir ainsi d’autres personnes.
Quelqu’un essaie d’attirer votre curiosité ?
Tout le monde serait curieux de recevoir des messages avec un lien comme « Regardez ce que j’ai lu à votre sujet... » ou « C’est toi sur cette photo ? », mais ne vous laissez pas duper.
(Source : Safe on Web)