L'accent sur les crédits

L'épargne que les clients confient à vdk banque est principalement convertie en crédit. Le crédit a un impact plus direct sur notre société belge. Il permet aux familles d'acheter une maison, aux entreprises et aux organisations d'investir. Afin de disposer de liquidités saines, un montant résiduel reste toujours investi dans des obligations ou des actions d'entreprises et de gouvernements. En 2022, 3,91 milliards d'euros ont été prêtés, tandis que 871 millions d'euros ont été réinvestis dans des obligations et des actions.

Investissements éthiques

vdk banque place la barre très haut et formule un grand nombre de conditions auxquelles les entreprises ou les gouvernements doivent répondre pour être éligibles à l'achat. Toutes ces conditions figurent dans le code de vdk banque pour une banque durable et éthique. La vérification de la conformité de l'entreprise ou du gouvernement avec le code se fait sur la base des données de la société de données spécialisée ISS. Si ce contrôle externe n'est pas possible - parce qu'il s'agit d'une petite entreprise locale, par exemple, sur laquelle ISS ne recueille pas de données - vdk banque procède à son propre contrôle interne.

Élimination

Lorsque vous achetez une obligation ou action chez vdk banque, celle-ci est toujours conforme au code vdk banque. Cependant, certaines entreprises et certains gouvernements ne respectent plus le code après un certain temps, mails restent dans le portefeuille. Il peut y avoir deux raisons :

  • Le code est un document dynamique. vdk banque décide régulièrement de relever la barre ou d'ajouter des conditions. À ce moment-là, certaines positions existantes peuvent ne plus être conformes.
  • L'entreprise ou le gouvernement a évolué, exerce d'autres activités, respecte moins certains critères et, pour cette raison, ne se conforme plus au code.

À ce moment-là, ces obligations ou actions sont supprimées progressivement. L'obligation n'est pas renouvelée à son échéance, l'action est mise en vente.

Les rations

Pour mettre les choses en perspective, voici quelques ratios que permettent de comprendre comment ce volume de 871 millions a été distribué le 31/12/2022.

  • Obligations : 96 % - actions : 4 %
  • Entreprises : 61 % - Gouvernements : 39 %
  • Sélection externe : 83 % - sélection interne : 17 %
  • Conforme au code : 80 % - en cours de suppression : 20 %
  • Obligations d'État belges : 84 % - obligations d'État étrangères : 16 %

Toutes les informations sont les bienvenues

Nous traitons nos procédures et nos données avec le plus grand soin. Néanmoins, il se peut que nous ne disposions pas de toutes les informations sur les entreprises ou les gouvernements en question. C'est donc l'une des raisons pour lesquelles nous publions la liste en toute transparence.

Si vous disposez vous-même d'informations ou d'indications sur des entreprises ou des gouvernements qui pourraient indiquer qu'ils ne respectent pas les normes, n'hésitez pas à nous en faire part. Nous pourrons alors tenir compte de ces informations et, le cas échéant, éliminer progressivement ces obligations ou ces actions.

La liste complète

Voici la liste complète du portefeuille de vdk banque. La liste indique également quels sont les gouvernements et les entreprises que ne respectent plus notre code et qui sont éliminés.

Contact