L’approche de vdk banque

C’est pourquoi vdk banque ne finance en aucun cas les combustibles fossiles. Notre code pour une banque durable et éthique stipule très clairement que tant l’extraction de combustibles fossiles que la production d’énergie à partir de combustibles fossiles sont exclues.

Nous prenons également nos responsabilités dans ce que nous faisons.

• Nous mesurons notre impact : nous connaissons déjà nos émissions de CO2 provenant de nos activités en tant que banque et des maisons et autres bâtiments pour lesquels notre banque accorde des prêts. En 2023, nous avons commencé à travailler sur la dernière pièce du puzzle : les émissions associées à notre portefeuille de placements bancaires.
  • Nous limitons nos risques : nous surveillons de près nos risques climatiques. Pour notre banque, il s’agit principalement d’un ‘risque de crédit’. Les preneurs de crédit pourraient ne plus être en mesure de rembourser correctement en raison d’une baisse de la valeur du patrimoine donné en gage ou à la suite d’incidents graves. Raison de plus pour lutter pleinement contre le réchauffement climatique.
  • Nous fixons nos objectifs : en établissant des trajectoires, nous veillons à ce que nos propres émissions et celles que nous finançons soient progressivement réduites, de manière à rester dans la trajectoire de l’Accord de Paris sur le climat.
  • Nous prenons position : en 2023, vdk banque a publiquement soutenu la demande d’un ‘Traité de Non-Prolifération des Combustibles Fossiles’, afin de garantir que les combustibles fossiles soient progressivement abandonnés d’une manière planifiée et claire.

PCAF

Pour mesurer cet impact de manière correcte et standardisée, vdk banque est désormais membre du PCAF : le Partnership for Carbon Accounting Financials. Le PCAF est une organisation indépendante qui veille à dresser une comptabilité harmonisée et transparente des gaz à effet de serre. Ainsi, nous mesurons correctement les ‘émissions financées’ résultant de l’octroi de nos crédits et de nos investissements. Le PCAF fixe également des normes claires en matière de transparence et de publication annuelle de nos émissions. De cette manière, les personnes extérieures peuvent également savoir où nous en sommes dans notre cheminement pour contribuer à la réalisation de l’Accord de Paris sur le climat.